L'ONOMATOPÉE en italien

Pffft [pft]

Signification

Dégonflement, fuite d’air ou de gaz ; interjection utilisée pour chasser un insecte ou quelqu’un.

Sgonfiamento, fuoriuscita di aria o di gas; interiezione usata per scacciare un insetto o qualcuno.

SENS PREMIER DES PHONÈMES

La consonne [p] est associée à un mouvement de sortie vers l’avant et au pointage d’une limite de départ externe.
Pourquoi ?

SENS PREMIER DES PHONÈMES

La consonne [f] est associée à un dépassement auquel s’ajoute le franchissement d’un seuil externe.
Pourquoi ?

SENS PREMIER DES PHONÈMES

La consonne [t] est associée à un mouvement de sortie vers l’avant et à l’accession à une limite d’arrivée.
Pourquoi ?

Parce que pour prononcer [p], les lèvres sont fermées et l’air s’accumule dans la bouche juste derrière les lèvres, puis l’air est relâché d’un seul coup. La fermeture et la réouverture des lèvres permettent au locuteur de définir une position d’extrémité vers l’avant.

[p] est une consonne sourde, c’est-à-dire que les cordes vocales ne vibrent pas et l’air ne résonne pas quand il s’échappe, aucun résonnateur n’est mobilisé (ni la bouche, ni le nez), c’est pourquoi [p] est associée à un mouvement vers l’avant.

  Parce que pour prononcer [f], les dents du haut se positionnent sur la lèvre du bas, un mince filet d’air passe avec un bruit de friction, la lèvre vibre. Le rapprochement des dents et de la lèvre et le resserrement ainsi créé au niveau des lèvres permettent au locuteur de définir un seuil externe de disparition, et le frottement du flux d’air au passage de ce seuil concrétise son dépassement.

[f] est une consonne sourde, c’est-à-dire que les cordes vocales ne vibrent pas et l’air ne résonne pas quand il s’échappe, aucun résonnateur n’est mobilisé (ni la bouche, ni le nez), c’est pourquoi [f] est associée à un mouvement vers l’avant.

  Parce que pour prononcer [t], la pointe de la langue touche les dents supérieures, l’air bloqué s’accumule dans la bouche puis s’échappe d’un seul coup. Cette fermeture est assimilée à la conception d’une position car le point d’articulation est précis au moment de l’échappement brutal de l’air. Le contact entre la pointe de la langue et les dents est associé à la conception d’une limite. 

[t] est une consonne sourde, c’est-à-dire que l’air ne résonne pas quand il s’échappe, ainsi /t/ est associée à un mouvement vers l’avant.