l'ONOMATOPÉE en italien
Auch [auʃ]Signification
Cri de douleur
Grido di dolore
SENS PREMIER DES PHONÈMES
La voyelle [a] est associée à la conception d’un espace étendu.
Pourquoi ?
SENS PREMIER DES PHONÈMES
La voyelle [u] est associée à la conception d’un espace ponctuel.
Pourquoi ?
SENS PREMIER DES PHONÈMES
La consonne [ʃ] est associé au franchissement d’un obstacle sur un mouvement vers l’avant.
Pourquoi ?
Parce que
pour prononcer [a], la langue s’abaisse au fond de la bouche, ce qui entraîne le plus grand degré d’ouverture de la bouche, le locuteur sent le flux d’air sortir par la bouche grande ouverte.
.
Parce que pour prononcer [i], la pointe de la langue se place derrière les dents inférieures, les lèvres sont très écartées en « sourire » mais presque fermées. Le locuteur sent le flux d’air sortir par une petite ouverture.
Parce que pour prononcer [ʃ], le bout de langue se rapproche des alvéoles mais plus en arrière que pour [s]. Lorsque l’air est expulsé de la bouche, le locuteur sent que l’air passe entre le bout de sa langue et le palais dur. Les cordes vocales ne vibrent pas.
Le rapprochement de la pointe de la langue et des alvéoles et le resserrement ainsi créé au niveau des alvéoles permettent au locuteur d’identifier un chenal. Le frottement du flux d’air dans ce chenal concrétise un mouvement continu de déplacement et l’idée de franchissement d’un obstacle.
[ʃ] est une consonne sourde, c’est-à-dire que les cordes vocales ne vibrent pas et l’air ne résonne pas quand il s’échappe, aucun résonnateur n’est mobilisé (ni la bouche, ni le nez), c’est pourquoi [ʃ] est associée à un mouvement vers l’avant.