DÉCOUVRE LA SCIENCE DE MANIÈRE LUDIQUE
LES ONOMATOPÉES DANS LA BANDE DESSINÉEPresentation du projet scientifique

Description du projet
Ce projet repose sur une approche empirico-inductive préalable à partir d’un tissu de données reposant sur les expérimentations engagées via deux projets européens (http://deplombetdesang.com ; http://comix-digital.eu/) et sur la mise en œuvre d’une observation (https://traductionbd.hypotheses.org).
Il consiste en la vulgarisation des questions de sens et de son soulevées par la création d’onomatopées dans la bande dessinée. Le modèle d’animation ludo-pédagogique repose sur l’adaptation technologique d’une solution web/tablettes, expérimentée par le partenaire Il était deux fois et destinée aux jeunes, en collectif, lors d’ateliers : BD Kreator. Les planches de BD proposées via cet outil seront dynamiques : cases à déplacer, textes et onomatopées à insérer dans des langues différentes (français, italien), issues d’une banque d’objets ou créées ab initio par les jeunes.
Chaque onomatopée sélectionnée donne lieu à l’ouverture d’une “fenêtre contextuelle”, fiche numérique destinée à en présenter le rôle et la valeur phonologique, explicitée en corrélation avec la langue utilisée. Les jeunes sont ainsi invités à en découvrir la fonction par le biais de leur propre histoire en manipulant le matériau visuel, la maquette, le strip, et les enrichissements narratifs de leur choix.
L’adulte médiateur (animateur, bibliothécaire ou enseignant) répond au terme de l’atelier à un formulaire de réception.
LA RECHERCHE EN SUBMORPHOLOGIE
Les travaux en submorpholgie de l’axe LiCoLaR (Linguistique comparée des langues romanes) du CAER ont pour cadre théorique majeur l’héritage de la linguistique du signifiant et de la psychomécanique du langage.
Nous nous employons à dégager des correspondances récurrentes entre son et sens, à montrer que des relations d’iconicité interviennent au niveau phonématique et relient les caractéristiques articulatoires de phonèmes à des signifiés premiers spatiaux.
Par exemple, que se passe-t-il lors de la prononciation de la consonne /k/ ? Le dos de la langue vient au contact du voile du palais, l’air bloqué s’accumule dans la cavité buccale et s’échappe d’un seul coup avec un bruit de plosion.
Le pré-sémantisme qui lui est associé est la conceptualisation du point de départ d’un mouvement vers l’avant. La construction de ce “sens premier” s’effectue grâce à la relation d’iconicité qui relie le trait sourd de cette consonne à l’idée d’un mouvement prospectif, le trait occlusif au pointage d’une position, le trait dorsovélaire à la détermination d’une limite.